LE CHÂTEAU DE TROCHES

Repère 12 – Allée de Troches

On retrouve à Troches la traditionnelle maison forte savoyarde sous son toit à quatre pans. Cette construction massive, comptant deux niveaux sur rez-de-chaussée, est la partie initiale du château.

Sur elle se greffe une aile plus basse d’un seul étage sur rez-de-chaussée, dont le retour en équerre enserre la cour qu’un petit corps de bâtiment délimite au midi. L’ensemble est ponctué de tours rondes dans les angles. Toutes les ouvertures ont été modifiées au XIXème siècle. Un grand et magnifique parc s’étend à l’ouest du château.

Les bases du Château de Troches datent du XIIIème siècle. La famille noble de Troches est mentionnée dès le XIIIème siècle avec Guillaume de Troches, prieur de Nyon, puis Peillonnex en 1286.
Au milieu du XIVème siècle, le château est propriété de la famille Ternier. En 1341, Girard de Ternier cède la maison forte à Amédée III de Genève.

Le domaine revient en 1445 à Amédée VIII, duc de Savoie. Il est vendu plus tard à Antoine Passerat, en faveur duquel le domaine est érigé en baronnie en 1682.
Le château passe ensuite entre les mains de plusieurs propriétaires, lesquels effectuent de nombreux travaux. Mais, à la fin du XVIIIème siècle, les bâtiments sont en piteux état.

En 1854, Charles-Félix Trédicini de Saint-Séverin en devient le propriétaire par héritage. Les lieux appartiennent encore aujourd’hui à ses descendants. Propriété privée, il ne se visite pas.