MAISON FORTE DE CHILLY

Repère 12 – Route de Crépy

À l’origine, cette grande bâtisse devait se dresser seule, au pied de la colline de Ballaison. Elle garde aujourd’hui son allure altière, adossée au vignoble du Crépy.

Il semble que les bâtiments de cette maison- forte tels que les voyons aujourd’hui datent du XVe siècle. Mais elle aurait existé déjà dans les années 1300.

Elle a passé par plusieurs mains : seigneurs de Balleyson, puis nobles Foras, famille de Sales, Foras à nouveau, Domaine de Troches dont elle devient la ferme, puis au Foras encore, avant que le comte Xavier de Foras la rachète et la reconstruise “à l’identique” dans les années 1960, lui donnant son aspect actuel, reconstitué d’après les plans originaux : manoir adossé à la tour carrée (donjon ?) tour ronde intégrée dans le mur d’enceinte, pigeonnier, cellier, etc..

La commune de Douvaine acquiert le bâtiment en 1997, un restaurant « Ô Flaveurs » y est installé (une étoile au Michelin). Le conseil municipal actuel est en réflexion sur plusieurs projets pour l’aménagement des vastes locaux restés libres.